TROLL !!

Publié le par Yan

(à hurler avec l'accent)

 

Trolljegeren, alias The Troll Hunter pour les pays qui ne parlent pas norvegien, est une petite production fantastique qui n'paie pas de mine mais qui démontre tranquillement qu'un budget limité n'empêche ni de faire un bon film ni, surtout, des effets spéciaux qui tuent.

 

Surfant sur la vague Cloverfieldo-BlairWitchienne de la caméra à l'épaule, Troll Hunter suit les aventures d'un groupe d'étudiants qui, d'une chasse au vilain braconnier, se retrouvent à casser du troll.

 

 

 

Se vendant true story comme tout bon film amateur, Troll Hunter égratigne avec un certain humour conspirations nationales et vieilles légendes, n'allant pas par quatre chemins pour présenter ses bestioles. Un troll, ça existe, point barre. Pas de temps à perdre en mystères vrai/pas vrai et, si la présence physique des trolls n'empêche pas quelques sursauts, il n'est pas ici question de faire dans l'épouvante, bien au contraire.

Le film valse clairement entre le réalisme de ses images et un humour à la limite du spoof, s'amusant des codes du documentaire comme des poncifs du film de fiction. L'histoire de Troll Hunter repose -comme son nom l'indique- sur un chasseur taciturne dont le talent d'acteur déplorable n'empêche pas un étrange charisme et sur un complot gouvernemental capilotracté au possible. Le moindre élément du décor devient alors un jeu, un arbre renversé se faisant l'irréfutable preuve du passage d'un troll et un simple pilone à haute tension une cloture pour empêcher les monstres de se balader librement.

 

Dédramatisé par le réalisme du documentaire et un épilogue, hilarant une fois placé dans ce contexte, d'une interview politique, Troll Hunter n'en reste pas moins un film avec de grosses bestioles qui  parvient à rendre un côté beaucoup plus brut, à la limite du film de monstre. La scène de la grotte en devient réellement angoissante, de même que la poursuite finale, aux allures de Jurassicparkerie fantasy, ou encore ce combat en armure sur le pont dont le ridicule de situation est soudain renversé par la férocité et la vivacité de la bête. Impressionnant.

 

The Troll Hunter

 

 

P'tit film, p'tite critique, mais gros impact. On est embarqué par cette histoire rocambolesque au bon goût de dérision qui revisite avec un soin évident les mythes locaux et gagne en intensité au fil des minutes. Jouant sur deux tableaux, Trolljegeren laisse le spectateur entrer dans son monde et développe une certaine science du contre-pied sans jamais se prendre au sérieux. Le genre de film que tout amateur de fantastique garde précieusement dans sa vidéothèque. J'ai dit. t

Publié dans Cinémascope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article