Questionnaire ciné super long

Publié le par Yan

J'ai retrouvé ça dans mes mails, apparament ça fait des années que je dois y répondre. Dont acte. Mieux vaut tard et les chèvres seront bien gardées, comme on dit.

 


 LE QUESTIONNAIRE CINE SUPER LONG

 


Quel film aimes-tu mais tu n’oses pas le dire à tes potes cinéphiles parce que c’est un peu la honte ?

Days of Thunder. J'aurais pu dire Top Gun, mais Top Gun me gonfle une fois sur deux arrivé au milieu alors que je regarde Days of Thunder jusqu'à la fin à chaque fois. C'est invraissemblable de n'importe-quoi, mais justement, cet over-the-topisme typiquement 80's transposé à la mode Nascar, c'est super rigolo. En plus, y a des répliques très marrantes (en VF aussi, d'ailleurs) et de toute façon, un film de bagnoles qui font un bruit monstre avec Gimme some Lovin' en fond, c'est forcement bon. Non ? Bon..

 

 

Quel film t’a franchement foutu la trouille ?

 Y a tellement plein de films qui m'ont foutu la trouille... Je dirais Star Wars. Wai, Star Wars. C'est moins évident que les cochonneries japonaises des années 2000 qu'on m'a obligé à regarder pendant un temps, mais ça m'a beaucoup plus marqué. Quand j'ai vu ce truc pour la première fois, j'étais pas vieux du tout, et je trouvais l'ambiance particulièrement macabre et poisseuse (même si je l'aurais pas dit comme ça à l'époque), ça me faisait vraiment peur. A la première apparition de Vador, j'suis allé faire pipi... Je ne suis jamais retourné devant la télé...

 


Quel film t’a fait te pisser dessus de rire ?

 Bon, faut se mettre en perspective, mais j'avais l'âge et j'étais dans le délire qu'il fallait pour prendre La Tour Montparnasse Infernale de plein fouet à sa sortie. Le côté sketch géant d'une heure trente, les répliques et les situations tellement improbables quon dirait qu'elles sont improvisées, les références vandalisées à plein de films plus ou moins cultes... J'ai du le voir 20 fois au moment de sa sortie cassette/dévédé, je me souviens encore de la moitié des répliques (si pas plus)... Et en même temps, je sais pas si j'dois vraiment en être fier...

 

 

Quel film t’a le plus fait chialer comme une fi (‘tain la honte) ?

 Comme une fi, euuuh, La Ligne Verte, peut-être. Choix classique, sans aucune doute, mais à la fin, si t'es un gens fabriqué normalement, ben tu pleures. Même si "Djon Café" a un accent débile.

 

 

 

 

 

Quel film t’a explosé les rétines tellement il était spectaculaire et jamais vu ?

 Aucune hésitation : Jurassic Park. En 1993, j'étais à fond dans ma periode dinosaures, et si mes souvenances sont bonnes j'ai du voir la moitié du film planqué derriere mon canapé (wai, j'étais très impressionnable quand j'étais p'tit). Si ça c'est pas une preuve de la qualité du truc... Ce qui me scie surtout avec ce film, c'est qu'encore aujourd'hui, les effets spéciaux sont excellents. Et souvent meilleurs que certaines des horreurs en 3D de maintenant... Ca aussi, c'est une preuve...

 

 

Quel film t’a le plus fait tenir ton menton en marmonnant « mmmouiii, c’est très fin, très intelligent, ah là là je me sens grandi devant cette œuvre, a-ha-na-sma » ?

 J'ai jamais compris 2001: L'odyssée de l'Espace. J'veux dire, entre l'intro avec le monolythe, le long passage wagnerien avec les vaisseaux qui traversent poussivement le néant intersidéral et les élucubrations des spationautes face à la mort, y a surement un grand truc à découvrir, une révélation qui changerait la face du monde, mais ça reste désespérément opaque. 2001, pour moi, c'est l'histoire d'HAL-chépucombien qui veut buter l'équipage d'un vaisseau pour pas que eux le butent lui. En ça, il est bien. Le monolythe, finalement, je m'en cogne.

 

 

Devant quelle scène de quel film n’as-tu pas pu enlever le sourire de jubilation jusqu’aux oreilles que tu avais ?

 Elle est pas facile cette question. L'intoduction de On l'appelle Trinita... avec un Terence Hill crasseux dans un "hamac de cheval", qui sort un sorpion de sa botte et s'empiffre de haricos au lard avant de dézinguer 2 gars avec son sourire de grand gamin. La première fois que je l'ai vu, ça m'a collé le même sur la tronche et je l'ai pas décroché du film. Ca me le fait toujours. Un grand moment de gratuité des seventies naissantes, Woodstock rencontrait Sergio Leone, un western de hippie. 

 

 

Si tu devais te réincarner en personnage de film, tu choisirais lequel ?

 Ben euh.... Trinita ? Un cow-boy en tout cas, p'tet' mieux habillé, quand même...

 

 

 

 

 

 

 

Quel est le film qui n’aura pas de suite mais dont tu mourrais d’envie de voir la suite ?

Michel Vaillant. Sans dec'. Mais avec exactement la même équipe. J'aime l'esthétique clipesque, la bande son, les personnages... On a décrit ce film comme une insulte au Mans, alors que c'est juste une aventure de Michel Vaillant, aussi abracadabrantesque que les bédés des Graton. Une suite lors d'un rallye comme Rush, ce serait parfait...

 

 

 


Dans quel film aurais-tu aimé jouer ? Quel rôle ?

 Johnny Ringo dans Tombstone. Complètement frappé, l'un de mes méchants préférés du monde. Et puis finir une balle dans la tête lors d'un standoff contre Val "Doc Holliday" Kilmer, la classe...

 

 

 

 

 

Quel est le film que tu trouves le plus mauvais du monde ?

 Ahaha... Les Daltons. N'allez pas me dire que qui que ce soit aime ce truc.

 

 

 

 

 

 

 

Dans quel film de M. Night. Chamalamalanarhâlalane n’as-tu pas deviné la fin au bout de cinq minutes ?

 C'est drôle, les films de Chyamalamalan, j'ai toujours regardé ça dans des conditions particulières. Par exemple, Le Village, je connaissais la fin avant d'aller le voir, et Signes, à partir du moment où les ETs débarquent, mon dévédé saute et j'peux pas voir la fin. Les autres, j'me souviens même plus de comment ils finissent. Reste Le Sixième Sens que non, franchement, j'avais pas vu venir.

 

 

 

Quel est ton Spielberg préféré ?

 Mais... mais elle est dure cette question ! Y en a aucun qui sort vraiment du lot, pour moi. Ceci étant, le premier qui me vient en tête quand on me dit Spielberg, c'est Jurassic Park. C'est un de mes mythes d'enfance, avec des dinosaures énormes et un Samuel Jackson à moustache, mais j'ai toujours trouvé l'histoire nulle à chier et les gamins horriplants. Pourtant, je le regarde encore super souvent. Pour le rugissement du T-Rex et la scène de la cuisine, surtout... Et non, je ne citerais pas Indiana Jones (Ah, trop tard...) 

 

 

Quel est le Spielberg que tu trouves à chier ?

AI. C'est chiant.
Spielberg, j'préfère quand il fait exploser des maisons.

 

 

 

 

 

 

Quel est ton Bergman préféré ? Non, je déconne.
Ton film de guerre favori ?

 De guerre ? Troie, et toc. Mais attention, hein, le director's cut. Du peplum en jupette mode moderne, ça vaut bien l'Express du Colonel Von Ryan, nan ? Bon, sérieusement, j'ai du voir 4 films "de guerre" à proprement parler, et j'suis pas sûr d'en avoir vu un en entier. En plus, dans Troie, y a Brad pitt qui imite un grec qui imite un anglais. C'est la classe, quand même. Sans rire, il est bien, ce film.

 

 

 

Ton drame favori ?

The Hurt Locker. Kathryn Bigelow, j'aime bien ce qu'elle fait. Strange Days et Near Dark, c'est du très bon. Démineurs (pour les gens de la VF) prend aux trippes, au point que je n'ai rien à en dire. Ce genre de film ne se raconte pas.

 

 

 

 

 

Ta comédie préférée ?

Snatch est une comédie de gangsters londoniens multi-entrées avec une collection de gueules cassées et de mecs bankables qui s'éclatent. Le public aussi. Un des rares films que je trouve aussi bon en VO qu'en VF...

 

 

 

 

 

Quelle est pour toi « LA » trilogie ?

Les Dollars et Good/Bad/Ugly : la trilogie de l'Homme sans Nom, sans l'hombre d'un doute. En 3 films, Leone pose les bases d'un nouveau genre, en renouvelle un ancien, transforme un jeune acteur en icône et ressucite un oublié aux yeux plissés.

 

 

 

 

 

Ton film d’horreur préféré ?

 Alien.

 

 

 

 

 

 

 

Ton film de SF préféré ?

 J'ai hésité longtemps, et finalement, Soleil Vert. Des images choc (l'émeute) et un final qui fait froid dans le dos, la SF sait aussi faire des choses intelligente...

 

 

 

 

 

 

Ton film d’auteur préféré ?

Fahrenheit 451 de Truffaut, ça compte ?

 

 

 

 

 

 

 

As-tu déjà vu une « comédie romantique » qui soit intéressante ? Ah bon ? C’était quoi ?

Intéressant j'sais pas, mais Prete-Moi ta Main c'est rigolo.

 

 

 

 

 

 

 

A part le cinoche français et ricain, lesquels apprécies-tu ?

 L'italien des 60's avec des chapeaux et des colts, et l'italien des 80's avec des blousons en cuir et des buggys. Les comédies anglaises ont aussi tendance à beaucoup m'amuser.

 

 

 

 

 

 

As-tu déjà regardé un film Bollywoodien ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

 Non, les bande-annonces m'ont suffit. C'est.... "pas mon truc", on va dire.

 

 

 

 

 

 

 

Si tu ne devais garder qu’un film par décennie, tu choisirais lequel pour :

-         les années 2000 :

Matrix. Les réalités alternatives, les ralentis, les lunettes de soleil, les peignoirs en cuir... La liste est encore plus longue mais vous avez compris, je crois. (Je sais, le 1er est sorti en 1999, vous n'allez pas me faire chier pour quelques mois)

 

 

 

 

 

-         les années 1990 :

Terminator 2. Et après, tout ne fut plus qu'effets spéciaux.

 

 

 

 

 

 

 

-         les années 1980 :

Mad Max 2. A cause du cinéma bis italien délectable qui suivra... (Sinon, Les Aventuriers de l'Arche Perdue c'est bien aussi)

 

 

 

 

 

 

 

-         les années 1970 :

Dirty Harry. Insécurité, vigilantes, Clint Eastwood...

 

 

 

 

 

 


-         les années 1960 :

The Good, the Bad and the Ugly. Colts, pièces d'or, Clint Eastwood...

 

 

 

 

 

 


-         les années 1950 :

Le Train Sifflera Trois Fois. Western crépusculaire avant l'heure. (Pas Clint Eastwood...)

 

 

 

 

 

 


-         les années 1940 :

Citizen Kane ? Casablanca ? J'demande, j'ai vu aucun des deux. J'ai pas souvenance d'avoir vu un film des 40's.

 

 

 

 

 


-         les années 1930 :

Les Aventures de Robins des Bois. Sous la légende et le film d'aventure débridé, une évocation champetre et très destabilisante du nazisme. Et puis Errol Flynn, quoi !

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que ça t’emmerde quand des gens parlent fort pendant une séance, font du bruit avec leur pop-corn et remuent sur leur siège, faisant trembler ta rangée ? Oui hein ? Réponds pas, réponds pas, je sais que oui.

 Ben... Oui.

 

 

 

 

 

 


Fais-tu partie de ce noble pourcentage d’amateurs qui restent jusqu’au bout de chaque générique ? Si non, pourquoi pas, connard ? Es-tu si pressé que ça d’allumer ta clope ?

 Oh, ça va, du calme. Oui, généralement, je finis le générique. Mais c'est parce que je vais voir des films qui sont susceptibles d'avoir une séquence post-générique, sinon j'en aurais rien à foutre.

 

 

 

 

 

Achètes-tu beaucoup de DVDs ? Tu choisis quoi en général, des films que tu as bien aimé ou uniquement les incontournables chefs-d’œuvre qu’il FAUT posséder ?

 J'en ai acheté des trouzaines, il fut un temps. Maintenant j'emprunte ceux que j'ai aimé. Et des fois, je fouille le net à la recherche de films improbables.

 

 

 

 

 


Tes DVDs, tu les regardes une fois, ou plus ?

 Plus. Sinon quel intérêt ?

 

 

 

 

 

 


Tu regardes les bonus ?

 Rarement.

 

 

 

 

 

 

 

Et les versions commentées, tu les regardes aussi ? Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ?

Les versions commentées, très rarement. Tes fesses, tu peux t'les garder.

 

 

 

 

 

 


Fais une liste de tes MILLE films préférés.

 J'en ai pas cité assez, déjà ?

 

 

 

 

 

 


Pour les films étrangers, préfères-tu la VO fière et belle ou la VF toute pourrie pour les neuneus qui ne savent pas lire ?

 VO sur les films anglais, les autres langues je les parle pas donc j'en n'ai rien à foutre.

 

 

 

 

 

 

 

Quel cinéaste as-tu découvert récemment et ça t’a foutu une baffe en travers de ta petite gueule ?

 J'aime cette question pleine de poésie. Christopher Nolan, je dirais. Depuis Batman Begins, il me tue, ce gars.

 

 

 

 

 

  Connais-tu des remakes qui soient supérieurs aux œuvres originales ? Lesquels ?

 J'ai envie de dire que je préfère les 7 Mercenaires aux 7 Samourais, mais on va encore me prendre pour un taré. Avatar est meilleur que Pocahontas, par contre, ça c'est sûr... Sinon, j'vois pas.

 

 

 

 

 

Connais-tu des suites qui soient encore meilleures que les œuvres originales ? Lesquelles ?

 Bah... Star Wars 4-5-6 c'est mieux que Star Wars 1-2-3, mais y a d'la triche, ils les ont fait à l'envers.

 

 

 

 

 

 

A partir de combien de suites du même film peut-on considérer qu’une production se fout de notre gueule ?

 A partir du moment où les jeux de mots qui faisaient rire à la sortie du 3ème volet deviennent des vrais titres...

 

 

 

 

 

 

Baccalauréat : donne le premier film qui te vient à l’esprit (pas forcément un truc que tu aimes) dont le titre commence par A, puis B, puis C… (VO ou VF, les articles LE, LA, LES ou L’ ne sont pas acceptés)

 Avatar, Blade Runner, Conan le Barbare, Die Hard, Eternal Sunshine of Spotless Minds, Fistful of Dollars, Godzilla, Highlander, Il Etait une Fois dans l'Ouest, Juno, K-19, Lost World, Man who shot Liberty Valance, Nine Lives of Fritz the Cat, Outland, Planet of the Apes, Quantum of Solace, Robocop, Sky Captain & the World of Tomorrow, Tombstone, Undisputed, Vertigo, Westworld, X-Men, Yellow Submarine, Zatoichi

 

 

 

  Que penses-tu de Leonardo Di Caprio ? As-tu changé d’avis sur lui au cours de ta vie ?

 Qu'il est très bon dans Inception. J'ai pas spécialement changé d'avis sur le garçon, au début je m'en foutais, je m'en fout toujours, juste quand il est dans un film maintenant, je me dit que ce sera meilleur que Titanic.

 

 

 

 

 

Les scènes de sexe dans un film, c’est indispensable ?

 Ca dépend, y a Sharon Stone dedans ? ('fin, ceci dit, m'en fout de Sharon Stone...)

 

 

 

 

 

 

 

Savoir que tu vas voir une actrice super belle et que tu adores à poil dans un film suffit-il parfois à te motiver pour te bouger et aller le voir ?

 Faut pas pousser non plus.

 

 






C’est pas un peu cher, le cinoche, quand même ?

 Le ciné d'chez moi, il passe pas tous les films, et il en passe pas toujours des bons, mais la place est a 4.70, donc j'vais pas m'plaindre.

 

 

 

 

 


Tu voles beaucoup de films sur l’internet ?

Wai.

 

 

 

 

 

 

 

T’as pas honte ?

Non.

 

 

 

 

 

 


Penses-tu qu’un fan de Taxi et The Fast and The Furious puisse être pote avec un fan d’Almodovar ? Si oui, ils font quoi quand ils sortent ?

 Ils peuvent. Après, faut voir qui conduit.

 

 

 

 

 

 


Ca te fait chier de connaître la fin d’un film avant de le voir ou je peux te dire que le vol 93 se crashe à la fin ?

 T'es malin, toi, didonc.

 

 

 

 

 

 


Tu aimes Titanic ? Pourquoi pas ?

 L'autre hé, il suppose "non" avant même que je réponde. 'fin bref : Non. Parce que.

 

 

 

 

 

 


Fais-tu partie des cons qui n’ont pas vu Titanic parce qu’il y avait trop de pub autour de son lancement ? Peux-tu me dire quel est le rapport ?

 T'as rien compris. Avec la pub que ça faisait, c'était sûr qu'y aurait plein d'gens, donc à cause de la pub, ça a bouchonné, et y a des gens qu'ont pas pu aller le voir. Moi j'ai été malin, j'ai attendu qu'il passe à la télé.

 

 

 

 


Si tu as vu Titanic, trouves-tu dommage que Céline Dion soit en vie, et surtout l’ait été à l’époque ?

 Tu sais, j'suis sourd, alors bon...

 

 

 

 

 

 


Tu aimerais voir un film sur quoi (comprendre : un thème ou un fait d’actualité qui n’a jamais été traité ) ?

 J'aimerais bien un biopic sur Sarko. Rien que pour le buzz que ça ferait, ça pourrait être rigolo.

 

 

 

 

 

 


Donne-moi, comme ça à l’arrachée, tes DIX réals préférés (de tous les temps) :

Pfff... Leone, Nolan, McTiernan, Hill, Bigelow, Chaplin, Cronenberg, Meliès... J'ai la flemme d'en chercher d'autres pour remplir. 

 

 

 

 

 

 

Considères-tu que tu as une bonne éducation ciné ? Développe.

 J'sais pas. J'ai eu des cours de filmo à la fac, je supporte par Kubrick, j'aime bien débrancher mon cerveau devant les conneries de Michael Bay et Stephen Sommers, et mon film préféré de tous les temps c'est Tombstone avec Kurt Russel et Val Kilmer. J'ai bon ?

 

 

 

 

 

Développe mieux que ça, c’était pas clair.

 Va chier.

 

 

 

 

 

 


Ah OK. Cite-moi un film italien que tu as adoré :

"Dio perdona... Io no !" Le premier Terence Hill et Bud Spencer.

 

 

 

 

 

 

 

Sud-américain :

Brazil, ça compte pas ? J'en connais pas d'autre, t'façon.

 

 

 

 

 

 

 

Coréen :

Locataires. Ca doit être le seul dont j'me souviens encore. Une bien jolie histoire

 

 

 

 

 

 


Japonais :

Yojimbo. Parce que j'ai pas envie de me souvenir d'un autre (le cinéma asiatique est loin d'être ma tasse de thé -anglais-)

 

 

 

 

 

 

Allemand :

 Alors ça c'est facile. Un p'tit coup d'expressionisme des années 20. Metropolis, Fritz Lang.

 

 

 

 

 

 

 

Espagnol :

Le Labyrinthe de Pan.

 

 

 

 

 

 

 

Autre, mais ni français ni américain :

 Un australien : The Proposition. Sorte de western sauce kangourou avec le bush en guise de Monument Valley et des Aborigènes pour Indiens. Le résultat est juste excellent.

 

 

 

 

 

 

Trouves-tu que Julien Lepers ressemble à Michael Keaton ? Si oui, pourquoi ?

 Wai, quand même. Parce qu'ils ont presque la même tête, sans doute.

 

 

 

 

 

 

 

A ce stade, t’en as super marre de répondre, hein ?

 Un peu, comme tu peux le voir, la taille de mes réponses diminue.

 

 

 

 

 

 


Question pour ceux qui rêvent de faire des films : Donne-moi un cinéaste que tu vénères mais que tu comprends (par exemple, tu te dis que tu pourrais arriver à ce genre de résultat si tu bossais énormément), et un cinéaste que tu vénères mais que tu ne comprends pas du tout (genre tu es à chaque fois soufflé et tu te dis que jamais tu n’aurais ne serait-ce que pensé à faire ça) :

 Ca tombe bien, je rêve pas de faire des films...

 

 

 

 

 

 


Depardieu il t’énerve ?

 Pas plus que ça. Il m'agace juste quand on l'interviewe et qu'il fait son populiste avec ses airs théatraux. Ca fait un peu beaucoup pas sérieux, quand même...

 

 

 

 

 


Mais il est quand même hyper talentueux, non ?

 Ah ça j'en sais rien, dans Asterix Mission Cléopatre il etait à chier mais je regarde pas ses autres films (les autres Asterix non plus d'ailleurs).

 

 

 

 

 


Dans la jeune génération (internationale, de ces 5 dernières années), tu aimes bien qui comme acteurs et actrices ?

 C'est pas un jeune de ses 5 dernières années, mais j'aime comme Jason Statham se transforme en bully du film d'action des années 2000 comme Stallone ou Van Damme l'avaient fait avant lui, ses films sont marrants. Après, Daniel Craig, qui a explosé avec Bond... Gemma Arterton et Summer Glau sont jolies (même plus que jolies)... Un truc que j'attend, aussi, c'est qu'on donne un vrai rôle a Shia LaBoeuf. Il est pas dégueu mais il fait que des films à la con.

 

 


Tu trouves pas que quand les Français essayent de faire des blockbusters à l’américaine, ils font surtout rire ?

 Ah ! Toi aussi t'as vu Le Pacte des Loups ?

 

 

 

 

 

 


Tu trouves pas qu’on est à la fois bien meilleurs que les Ricains (je sais pas, un duel Blier / Joel Silver, bon ) et en même temps on n’est que des petites merdes devant leur savoir-faire (le meilleur exemple restant les séries télé, Friends, SFU, South Park, qui sait faire ça chez nous ?) ?


 Bah c'est sur que si on compare avec le cinéma Argentin...

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, apu questions. J'fais comme le mec de la dernière affiche ; je m'en vais. t

Publié dans Cinémascope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article